Le dessin de Mode

Cet article vient en complément des ressources pour réviser le CAP Métiers de la Mode.

Les attentes pour le CAP ne sont pas très élevées , mais il faut quand même savoir dessiner un vêtement de façon réaliste avec certains détails techniques de couture sur une silhouette.

Il peut s’agir aussi de compléter une partie du vêtement avec un motif ou en effet visuel.

Pour vous aider à donner du réalisme à votre dessin voici quelques pistes à travailler ,la lumière , les couleurs , le mouvement, les motifs et textures des tissus.


Ci-dessous vous trouverez dans chacun des sujets de l’EP1 du CAP MMVF, la partie dessin de mode pour voir par vous même le type d’exercices déjà demandés.

Sachez qu’il n’y a jamais de correction pour cette partie car l’appréciation reste artistique, on a jamais tout à fait faux.

Mais si l’on sait transmettre un bel effet dans son dessin on peut gagner des points.


La silhouette de Mode

Vous remarquerez que les supports sont systématiquement fournis, il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner une silhouette de mode.

Toutefois voici un visuel qui va vous permettre de comprendre les proportions d’une silhouette (ces proportions sont retravaillées à l’image du monde de la mode , la silhouette ne représente donc pas un corps avec de réelle proportion mais plus longiligne).

source CANVA

Afin de vous entraîner à dessiner, vous pouvez vous fournir des silhouettes gratuitement sur le site pretatemplate.com ou dans mon tableau Pinterest ci dessous.


La lumière dans vos dessins

Pour un rendu réaliste il est important de définir où se trouvera la source de lumière.

En effet comme sur le croquis ci dessous, vos ombres ne se répartiront pas de la même manière suivant la source de lumière.(ici la lumière est au centre et l’ombre est représentée par les hachures marrons).

Que la lumière vienne de gauche , de droite ou du dessus ou du dessous, vous devez représenter l’ombre en opposition sur le corps ou le vêtement.

dessin Upcylyne

Entrainez-vous donc à bien répartir vos ombres en pensant à tous les éléments qui peuvent entraver la lumière.


La couleur: apprendre à travailler avec un cercle chromatique

le cercle chromatique est une representation des couleurs par classification.

Il met en opposition les couleurs froides et chaudes et relie les couleurs complémentaires.

Source Pinterest

Il faut l’avoir en mémoire pour l’épreuve car on est amené à vous demander de travailler avec deux couleurs donc vaut mieux montrer vos connaissances et ne pas les utiliser au hasard.

Cela donnera du sens et de l’équilibre à votre proposition.

Les couleurs chaudes ou froides sont souvent retenues pour justifier vos choix de saisons comme dans le sujet de 2014.


Les détails de Mode

Lors de l’épreuve de fabrication d’un vêtement de ce CAP , il est nécessaire de savoir réaliser techniquement certaines parties du vêtement. Il en est donc de même en terme de représentation graphique.

Pour rappel ces différentes techniques de réalisations sont les suivantes :

Réalisation de Pinces, plis, fronces, incrustations , applications, cols (col claudine, col lavallière, col tailleur etc…), revers, manches (montées, raglans, kimonos, ballons…), bas de manches, fermeture à glissière, boutonnière, poches (plaquées, fendues, paysannes, fantaisies, italiennes…) de même il est important de représenter les coutures ou surpiqûres sur vos dessins.

Pour cette partie très techniques des vêtements vous pouvez vous appuyer sur le livre Fashionpedia qui est un dictionnaire visuel du design de mode mais aussi sur le site le dictionnaire visuel ou vous trouverez un très grand nombre de ressources pour représenter les vêtements.

Le volume:

Lorsque vous dessinez le vêtement sur la silhouette, pensez à ne pas le coller à même la peau, en effet comme dans la réalité sauf si vous dessinez un legging , votre vêtement a de l’aisance et bouge en fonction de nos mouvements.

Les plis:

Vous allez apprendre à coudre les différentes formes de plis et vous remarquerez que suivant leurs formes et la matière utilisée il ne se représenteront pas de la même manière.

Pour les plis il est important de faire attention à la perspective des lignes. Faites bien attention aux parties creuses et aux reliefs et bien y ajouter les jeux d’ombres en respectant toujours la source de lumière comme vu plus haut.

Ci-dessous les différents plis connus dans la mode et que l’on étudie dans le CAP MMVF.

Source Pinterest

L’aplomb:

Il est aussi important de bien se représenter le comportement des tissus en tant que matière, car une soie ne va pas avoir la même fluidité qu’un coton ou que le denim. Il faut donc ne pas hésiter à toucher et à observer les tissus pour mieux les représenter.

En comparaison un tissus rigide aura des traits continus et marqués et à l’inverse un tissus fluide aura un trait discontinu et plutôt fin voir même qui s’interrompe.

Ci dessous j’ai créé deux Tableaux d’inspirations pour mieux vous représenter les différents effets visuels.


Les motifs

La proposition d’un motif dans un sujet du CAP est souvent accompagné d’un tableau d’inspiration comme en exemple ci dessous

Source Eduscol sujet examen CAP MMVF

Vous aurez la possibilité d’utiliser un calque pour reprendre les séquences des motifs. N’hésitez pas à retourner votre travail pour vous donner de nouvelles perspectives.

Vous pouvez aussi reculer votre dessin de votre champ de vision pour imaginer et inventer votre motif avec un nouveau regard.

Le travail demandé peut être en symétrie ou asymétrie.

Il peut vous être demandé de répéter le motif sur un vêtement, attention à bien reprendre les jeux d’ombres et à suivre les mouvements du tissus.

Une fois encore voici des exemples visuels pour vous permettre de mieux comprendre.

Source Canva

J’espère que cet article vous aura aider à mieux cibler les attentes de l’examen.

N’hésitez pas à me pauser des questions via la messagerie ou en commentaire, je serai très heureuse de pouvoir partager mon expérience.

Si vous souhaiter suivre l'actualité de mon Blog: