Les 4 étapes nécessaires pour mettre en place la bonne formation.

Comment faire les bons choix ? Qui peut nous accompagner ? Où se renseigner ? Comment utiliser Mon compte Formation ? Quelles sont les solutions de financement ?

Établir un nouveau projet de vie m’apporte la sensation de partir à l’aventure et de m’avancer vers l’inconnu.

Je me suis vite retrouvée avec une tonne de questions et pas beaucoup de réponses. C’est pourquoi je fais cet article et même ce Blog en général.

J’espère pouvoir aider certains ou certaines d’entre vous qui bousculent leur carrière pour retrouver un projet pro plus proche de soi.

Etape 1 :

J’ai fait un bilan de compétences (vous pouvez consulter l’article expliquant les démarches et les étapes de mon expérience).

Faire ce bilan a été une très belle découverte de mes valeurs et j’ai appris à me valoriser au travers de ce processus.

Cela m’a permis de consolider mes choix et d’être sûre de partir d’une base solide.


Etape 2 :

J’ai investigué sur des métiers liés à mes intérêts professionnels et personnels.

Cette étape est beaucoup plus concrète pour moi.

Elle m’a permis de vraiment pouvoir m’investir dans ma reconversion professionnelle, de poser des questions sur les métiers visés, sur leur nature, sur les formations nécessaires pour l’exercer, etc…

Cette recherche a été déterminante pour la mise en place de la formation.

J’ai aussi commencé à confronter mon projet aux autres en demandant à ma famille et amis comment ils me verraient dans tel ou tel métier, ou dans ce projet.

Alors à cette étape attention ça permet de faire le tri.

Il est TRÈS important de s’entourer de personnes positives, qui vous entourent et vous voient capable d’aller loin, au delà même de vos propres pronostics.

Ainsi, il est essentiel d’avoir une vision globale positive pour avancer avec détermination


Etape 3 :

Recherche de la formation la plus adaptée à mon projet.

Et oui parce que un métier visé = multiples possibilités de l’exercer.

Tout d’abord si vous en possédez les compétences et que le diplôme ou la certification n’est pas déterminant pour l’exercer alors il vous suffit de vous lancer en retravaillant votre CV et en vous lançant dans ce nouvel horizon.

Autre possibilité, vous avez l’envie, la fibre, la motivation, ou même la passion de faire votre nouveau métier mais pas les compétences dites professionnelles. Là vous êtes dans ma position 🙂

Alors il faut chercher la manière la plus adéquate pour vous former,voici quelques pistes:

  • Sur le site du CIDJ qui vous donnera plus de détail sur la pratique du métier.
  • Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur le site de Pôle emploi qui regroupe toutes les fiches métier, appelées Fiche ROME.
  • Les fiches ROME seront liées au site du répertoire national des certifications professionnelles qui vous donnera accès à toutes les certifications possibles pour le métier visé, elles sont classées par niveau.
  • Je vous conseille de vous créer votre compte personnel sur le nouveau site mon compte de formation .

Votre compte de formation vous permettra de vous informer selon votre situation professionnelle, pour mieux vous diriger dans vos recherches.

Le site a entièrement été refondé en fin d’année 2019 ,il permet de dépenser nos droits acquis librement, il est alimenté automatiquement lorsque votre employeur déclare votre nombre d’heure acquis au cours de l’année.

Il vous suffira une fois connecté d’aller dans la rubrique Rechercher une formation de remplir les champs (Métier , compétences ou Formation ) métier visé ou simplement un mot-clef et la ville souhaitée ( le site élargira si nécessaire).

Et magie magie! Vous accédez à la liste des formations dites eligible au CPF (très important pour la suite)

Mon compte formation

Mon compte formation

Pour chaque diplôme ou certification présenté ci-dessus vous pouvez, en cliquant dessus, accéder au centre de formation dispensant celle-ci.

La recherche peut cibler un nombre de kilomètres autour d’une ville choisie ou préciser si vous choisissez une formation entièrement présentielle ou à distance.

Ce support de recherche est vraiment bien réalisé et vous aidera grandement dans la mise en place de votre projet.

Pour ma part, ne voulant pas partir loin de chez moi, j’ai eu la chance de découvrir un centre de formation proche de mon domicile (45 minutes). J’ai aussi choisi un titre professionnel qui est plus adapté aux adultes sortis de la voie scolaire.

Effectivement l’accès à un diplôme reconnu peut se faire de différentes façon:

  • Soit par un diplôme national qui est délivré par l’Education Nationale.
  • Ou un diplôme d’état qui est répertorié auprès du RNCP .
  • Enfin un diplôme universitaire ou d’école supérieur, délivré par l’école en question.

De manière générale les diplômes de l’éducation Nationale sont plus accès aux étudiants qui ne sont pas sortis du système scolaire ou sur une très courte période. Le titre professionnel est destiné aux personnes déjà engagées dans la vie active.

Cependant, chaque situation est différente, le choix de la formation se fera en fonction des caractéristiques de chacun.


Etape 4 :

Le financement de la formation.

Dans mon cas je suis passée par plusieurs étapes et aujourd’hui je n’ai toujours pas de financement même si c’est en bonne voie.

Pourtant j’ai choisi ma formation il y a un an.

Un an que je fais des démarches, un pas en avant, dix pas en arrière. C’est difficile ,démotivant mais peut être que ça me permet de m’accrocher de plus en plus à mon projet.

Je crois que les événements tous tracés n’apportent rien de solide. Je consolide mon projet autour de toutes les difficultés rencontrées.

Alors non il ne faut pas désespérer, il faut persévérer !

Chaque cas est différent car il existe de nombreuses manières de financer sa formation.

Pour ma part j’ai d’abord envisagé de mettre en place un congé CIF pour partir en formation tout en restant rémunérée et en contrat avec mon employeur.

Mais la formation étant planifiée sur des semaines de 22 heures, je n’aurais pas pu cumuler mon travail et la formation.

Donc, j’ai pris la décision de rompre mon contrat et de passer par pôle emploi pour mettre en place ma formation.

En tant que demandeuse d’emploi j’ai aujourd’hui fait appel à la région de mon lieu de résidence pour co-financer ma formation.

Par exemple, je mobilise mon CPF + aide de la région + financement personnel.

Je le redis, chaque cas est différent. Il faut aussi préciser que le métier que j’envisage n’est pas un métier avec un fort retour à l’emploi. C’est pourquoi je ne peux pas obtenir de financement complet.


Finalement, je vous conseille plusieurs choses :

  • Il faut se faire aider de professionnels, en commençant par réaliser un bilan de compétences.
  • Créer votre compte personnel de formation CPF.
  • Trouver du soutien autour de soi, parmi ses amis , sa famille.
  • Communiquer avec son employeur ou conseiller pôle emploi de façon positive pour trouver les bonnes solutions.
  • S’armer de motivation et ne rien lâcher!

Je vous souhaite à tous de vivre cette aventure qui finalement m’apprends à prendre le temps pour ainsi faire les bons choix.

Si vous souhaiter suivre l'actualité de mon Blog: